Attention le département du Tarn et Garonne en vigilance orange orage 04072018

Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Début de suivi pour : 
Charente (16), Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Corrèze (19), Creuse (23), Haute-Vienne (87), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65) et Tarn-et-Garonne (82).

Maintien de suivi pour : 
Aucun département

Fin de suivi pour : 
Aucun département

Qualification du phénomène : 
– Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort (une forte probabilité) de phénomène violent.

Faits nouveaux : 
Début d’événement prévu à 14h.

Situation actuelle : 
Des orages localisés sur le nord-est de la Nouvelle Aquitaine et le nord de l’Occitanie sont parfois forts, mais ne font pas l’objet de cette vigilance orange.
Consulter les cumuls de pluie observés.

Evolution prévue : 
En cours d’après-midi, une virulente dégradation orageuse débute sur les départements côtiers et s’étend rapidement vers l’est. Ces orages sont précédés d’un temps très chaud et lourd, les températures maximales étant souvent comprises entre 30 et 33°C dans l’intérieur.
Les orages seront très soudains et souvent violents, caractérisés par :
– de fortes rafales atteignant souvent 80 à 100 km/h, localement 130 km/h.
– de fortes chutes de grêle, de diamètre localement supérieur ou égal à 4 cm.
– de précipitations intenses, parfois de l’ordre de 30 mm en 15 minutes, mais n’excédant rarement 40 ou 50 mm en 1h compte tenu de la rapidité de déplacement des orages.
Une extension de la vigilance orange vers l’est est probable en cours de journée.