Circulation, stationnement soyons SOLIDAIRES!

Soyons solidaires! on a tous à y gagner!

Qelle place occupe la voiture dans la ville ? On serait tenté de dire TOUTE tant il y a de possibilités de circulation et de stationnement à Valence d’Agen.


Disons stop aux mauvaises pratiques

Avec le recul et l’analyse nécessaires à cet état de fait, comment créer de meilleures conditions d’usages qui puissent respecter l’espace public ?

Souvent nous avons eu l’occasion d’employer la formule suivante « un cœur de ville se partage ». Chacun doit pouvoir à la fois être : piéton, cycliste, motocycliste, automobiliste, livreur… avec cependant quelques efforts à faire.

La chance de notre cité est de pouvoir disposer d’espaces suffisamment importants pour préserver la facilité de circulation et le nombre de places de stationnement.

1370

Places et toutes gratuites !!

Impressionnant  le nombre d’emplacements en ville :

Le choix de votre municipalité a toujours été de privilégier les rues en sens unique pour permettre le stationnement des riverains.

Allées du IV Septembre, Place Nationale et Sylvain Dumon, Allées des Fontaines, Place Jean-Baptiste Chaumeil, Halle Jean Baylet … et laissant les périphéries privées du type parking de Casino, Place de La Poste, Port Canal, Pé de Gleyze, ce sont quelque 945 possibilités de stationnement

Ville parking ?

Oui, sans comparaison avec d’autres cités de plus grandes tailles. Mais voilà, les habitudes sont tenaces et le respect des places réservées aux clientèles commerciales peu mis en pratique.

Note

Avec beaucoup de bonne volonté, on se doit de rendre notre ville plus éco-citoyenne. À chacun de nous de prendre conscience des atouts décrits dans cet article pour faire en sorte de garder cette dynamique de centre ville que beaucoup, ailleurs, nous envient.

Priorité “places jaunes”

Elles sont là pour faciliter le dynamisme commercial et ne peuvent être utilisées que pour une durée limitée de 15/ 20 minutes.

Nous allons renforcer le marquage au sol de ces places réservées à cet usage de 8h00 à 19h00.

Respect des “places handicapées”

Suffisantes, mais trop souvent occupées par des véhicules non concernés.

Vous prenez ma place, vous prenez mon handicap…

Cette question doit nous interroger, à nous de veiller à laisser ces parkings disponibles.

Disons stop à la vitesse excessive

Calmons sur l’accélération ! En ville c’est 30 à l’heure et cela suffit amplement pour avancer et assurer la sécurité du piéton que le conducteur devient lorsqu’il descend de son véhicule… et penser que les passages réservés aux piétons sont à respecter… AUSSI !

Avec beaucoup de bonne volonté, on se doit de rendre notre ville plus éco-citoyenne. À chacun de nous de prendre conscience des atouts décrits dans cet article pour faire en sorte de garder cette dynamique de centre ville que beaucoup, ailleurs, nous envient.