Les Lavoirs, monuments historiques

Les Lavoirs de Valence d’Agen

Terre traditionnelle d’accueil en raison d’une légendaire convivialité, Valence d’Agen possède de superbes Lavoirs.

Les trois lavoirs se situent dans le quartier bas de la ville, là où coulaient les sources pures. Les deux plus “monumentaux” (Del Théron et Saint-Bernard) sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1977.

Le Lavoir Del Théron

Lavoir del ThéronLe lavoir del Théron est le plus ancien des lavoirs de la ville, remarquable par sa toiture circulaire. Il est difficile de donner la date précise de construction, mais elle doit se situer à la fin du XVIIIe siècle. Dès 1661, la fontaine fit l’objet de réparations de la part des consuls et une pierre gravée de leurs noms et des armoiries du seigneur marquis de Valence fut érigée au-dessus de la fontaine (pierre aujourd’hui disparue).
En 1880, le mauvais état du lavoir nécessita des réparations, le Conseil Municipal de l’époque décida notamment qu’il devait être carrelé plutôt que cimenté à cause de la gelée. En 1906, la toiture fut refaite. Enfin, la dernière restauration date de juillet 2003.

Le lavoir Saint-Bernard

Le lavoir Saint-Bernard était à l’origine muni d’un abreuvoir. Sa construction, peu après 1807, coïncide avec le comblement des mares du Plaça (actuelle place Jean-Baptiste Chaumeil).

Pour remplacer ces mares trop boueuses que l’on avait comblées sur la place nationale, le Conseil Municipal considéra “qu’il importait d’établir un lavoir public et un abreuvoir pour les chevaux des particuliers et des gendarmes impériaux, au-dessus de la fontaine Saint-Bernard”. La construction de ce lavoir fut estimée à 3 500 francs.
En 1924, la toiture semi-circulaire fut rajoutée “pour préserver les laveuses des intempéries de la mauvaise saison”. Depuis, le lavoir a connu divers aménagements, la toiture et la brique ont été récemment restaurées.

Le Lavoir du Pé de Gleyze

Lavoir pey de gleyzeDatant du 19ème siècle, c’est le seul des trois lavoirs ne figurant pas à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Il est bâti dans un format plus traditionnel que les autres.

Son emplacement n’en fait pas moins un site très agréable!


Si vous êtes à Valence d’Agen un mardi matin et que vous appréciez l’ambiance chaleureuse des marchés d’antan, ne manquez surtout pas celui-ci, il vous ravira sans aucun doute par sa richesse, sa variété et sa convivialité ! L’après-midi, vous pourrez visiter les lavoirs en tout quiétude …