Les Services de la Mairie

Découvrir les services administratifs et techniques de la mairie de Valence d’Agen

GUICHET-ACCUEIL

  • Accueil du public et renseignement. Nouveaux arrivants : concernant les différents services municipaux (permanences, ramassage des ordures, orientation pour les formalités administratives… préfecture etc, vers la police municipale pour inscription sur fichier population)
  • Cartes nationales d’identité, passeports biométriques
  • Autorisation de sortie de territoire
  • Délivrance d’imprimés :  Cession de véhicule, demande de carte grise, transport scolaire Conseil Général, demande d’extraits d’actes de naissance à Nantes, visite médicale (permis poids lourds), permis international, duplicata permis de conduire, demande de duplicata de Livret de Famille, demande d’aides départementales aux collégiens, aide juridictionnelle
  • Délivrance  d’extrait d’acte d’état-civil, acte de naissance, acte de mariage, acte de décès,
  • Recensement militaire
  • Carte de transport scolaire Valence d’Agen
  • Organisation des élections et de la révision des listes électorales
  • Gestion des concessions dans les cimetières
Note

Tél : 05 63 29 66 66
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Samedi (permanence) de 9h00 de 12h00
Chef de service: Josy demartin

ADMINISTRATION GENERALE / SECRETARIAT GENERAL

  • Préparation du Conseil Municipal et des commissions municipales
  • Élaboration des procès verbaux et délibérations municipales
  • Gestion du courrier
  • Cabinet du maire : prise de rendez-vous, programmation et suivi des audiences, interventions, planning du maire…
  • Relations avec les administrés, les associations et gestion des salles municipales
  • Préparation des cérémonies officielles (convocation, arrêtés municipaux, réception)
  • Gestion des dossiers de subventions aux associations,
  • Gestion des contrats d’assurances et sinistres
  • Gestion des marchés publics
  • Evènementiel et fêtes de Valence d’Agen
Note

Tél : 05 63 29 66 71ou 66 64
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30
Chef de service : Sonia LESPES

 COMPTABILITÉ

• Préparation et élaboration du budget primitif ,du budget supplémentaire, et des décisions modificatives – préparation des délibérations du Conseil Municipal rattachées à ces budgets et à ces décisions
• Suivi des finances/ Gestion des emprunts
• Gestion des factures  cantine/ école de danse
• Suivi et gestion du budget des écoles
• Mandatement des dépenses de fonctionnement et d’investissement.
• Régie des recettes

Note

Tel : 05 63 29 66 76
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Chef de service : Chrystelle Dabernat

RESSOURCES HUMAINES

• Gestion du personnel, des formations, des recrutements et des carrières
• Relations avec Cap Emploi
• Gestion de l’entretien des bâtiments communaux
• Gestion des écoles (personnel communal et temps péri-scolaire et école de danse) et du Foyer des Aînés

RH
Note

Tel : 05 63 29 66 73
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Chef de service : Cristophe Serafim

COMMUNICATION – INFORMATIQUE

  • Élaboration et rédaction du bulletin municipal (l’Echo)
  • Gestion et mise à jour du site internet et réseaux sociaux de la commune
  • Élaboration d’opérations de communication et de valorisation du territoire local
  • Gestion de la promotion des manifestations
  • Gestion des relations publiques
  • Communication interne
  • Supervision des systèmes informatiques et de communications
  • Support projet NTIC
  • Administration du réseau et maintenance informatique & téléphonique
  • Gestion des alarmes
  • Gestion de la signalétique et plan de ville

Tél : 05 63 29 66 61
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h00

Note

Tel : 05 63 29 66 61
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Chef de service : Sonia Lespes

POLICE MUNICIPALE

La police municipale a pour objet d’assurer le bon ordre, la sûreté et la salubrité publique.
  • Arrêtés municipaux de circulation et de stationnement
  • Gestion des objets trouvés
  • publicité
  • Opération tranquillité vacances
  • Gestion des plans : PCS-ORSEC-Canicule- grand froid etc
  • Licences de taxis en  lien avec les services préfectoraus
  • Autorisations brocantes et vide greniers
  • Arrêtés de détention de chiens de 1er et 2ème catégories
  • Traitement des dossiers de logements insalubres
  • liquidations de commerces
  • Surveillance des bâtiments communaux-Entrées et sorties des écoles
  • Vidéosurveillance
  • Fourrière animale
  • Gestion des licences de débits de boissons et restaurants et autorisations temporaires
  • Fichier population
  • Police des funérailles et des lieux de sépulture
Note

Tél : 05 63 29 66 65
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h30
Samedi de 8h30 à 12h00
Chef de service : Martine Dequidt

URBANISME – AMENAGEMENT

• Information au public et professionnels au vu des projets d’autorisations des droits du sol
• Pré- instruction des autorisations d’urbanisme : Permis de construire, Permis modificatif, Permis d’Aménager, Permis de démolir, Déclaration Préalable, Certificat d’Urbanisme
• Plan Local d’Urbanisme
• Suivi des commissions de Sécurité
• Instruction des autorisations d’enseignes et pré-enseignes
• Arrêté de permission de voirie, Déclaration Intention de Commencement de Travaux
• Réseaux et travaux
• La maîtrise d’œuvre et la conduite des chantiers de la commune (bâtiments, voiries et réseaux)
• Mise à jour des différents plans des réseaux secs et humides
• Marchés publics
• Le suivi et le renforcement du réseau d’eau potable, du réseau incendie et des opérations de dissimulation des réseaux
• Cadastre : délivrance de relevés de propriétés aux particuliers, aux huissiers, aux notaires, aux agences immobilières
• La réalisation des études et maitrise d’œuvre pour  des opérations d’aménagements et de  travaux
• Le fonctionnement et l’entretien de l’assainissement de la commune

urbanisme
Note

Téléphone : 05 63 29 66 82
Accueil du public:
Lundi et mardi de 9h00 à 12h00
Mercredi de 14h00 à 17h00 puis sur rendez-vous
Chef de service : Sandrine Michelon

ESPACES VERTS, VOIRIE ET STADE

Équipe Espaces Verts : 

• Entretien des espaces verts (tonte, arrosage, taille, plantation)
• Positionnement produits phytosanitaires (désherbage, traitement divers)
• Opérations de tailles d’arbres d’alignement, de haies, d’élagage
• Entretien du système d’arrosage automatique ou manuel
• Opérations de plantations et d’entretien (massifs, arbres, arbustes, conifères et fleurissement de la ville)
• Opérations de décoration de salles (mariages, réunions)
• Maintenance de plantes en serres (arrosage, traitement, engrais)
• Opérations de décoration de salles (mariages et réunions) et des manifestations organisées sur la commune
• Opérations de mise en culture : de suspensions, de jardinières, de bacs divers

Équipe Stade : 

• Opérations d’entretien des espaces vert aux abords du stade et du tennis
• Opérations de suivi de tonte au camping
• Opérations de suivi des terrains (ramassage des déchets)
• Opérations d’entretien des terrains (replaquage, roulage après matchs, engrais, traitement, aérations, sablage et regarnissage)
• Opérations de traçage (stade et Cosec)
• Opérations d’entretien des bâtiments, tribunes, vestiaires, salles)
• Opérations des traitements phytosanitaires sur terrains (sélectifs gazon, fongicide)

Équipe Voirie : 

• Balayage et nettoyage de la Ville (places, rues, trottoirs, halles, …), fontaines et lavoirs, aspiration des feuilles
• Interventions sur les conteneurs d’ordures ménagères et corbeilles
• Travaux d’interventions sur l’affichage publics et graffitis
• Marchés : signalisation, circulation, nettoyage
• Désherbage de la voirie
• Entretien et suivi de la balayeuse
• Nettoyage de diverses manifestations
• Ramassage des déchets des marchés et foires

Note

Serres municipales / espaces verts
Tél : 05 63 39 06 46
Chefs d’équipes : Benoit Andujar et Bertrand Guirbal

ATELIERS MUNICIPAUX

Magasin et achats : 

  •  Accueil téléphonique
  •  Réception des demandes d’intervention et communication aux services concerné
  • Distribution du poison et raticide
  • Suivi du planning des congés du personnel CTM
  • Bons de commande : suivi et contrôle des factures
  • Suivi du parc des containers à ordures ménagères
  • Gestion des achats et du matériel

Équipe bâtiments : 

• Chantiers en régie (menuiserie, peinture, …)
• Travaux de réparation, d’aménagements des bâtiments publics
• Travaux d’interventions sur la voie publique

Équipe métallerie et mécanique :

• Métallerie :
– Travaux de serrurerie réalisés en régie, châssis, portes, comptoirs
– Réalisation d’ouvrages métalliques : tréteaux, barrières, grilles…
– Réalisation de mobilier urbain : bornes, chaises, …
– Réalisation de panneaux signalétiques et d’information

• Mécanique :
– Maintenance du parc automobile
– Maintenance des engins 

Équipe réseaux intérieurs : 

• Suivi et contrôle des installations (électriques, chauffage, éclairage public et éclairage de noël…)
• Visite de sécurité : suivi des contrôles techniques
• Suivi des travaux dans les écoles
• Montage des manifestations

hebrard
Note

Centre Technique Municipal
Tél : 05 63 39 52 49
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Chef de service : Bernard Hebrard

FÊTES ET MANIFESTATIONS

• Gestion du matériel pour toutes les manifestations
• Organisation des salles pour les réunions et Conseils Municipaux
• Agencement de la Halle Jean Baylet pour les marchés
• Gestion et mise en place du matériel pour les grosses et petites manifestations

faure
Note

Centre Technique Municipal
Tél : 05 63 39 52 49
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 12h15 et de 13h30 à 17h30
Chef de service : Marcel Faure

Information

En dehors des horaires d’ouverture, des astreintes “élus”, “technique” et “assainissement” répondent aux besoins urgents des administrés lorsque le problème intervient sur la voie publique ou bâtiment public.

© Copyright - Mairie de Valence d'Agen - Création - Webmaster service Communication / Informatique - communication@valencedagen.fr - Enfold WordPress Theme by Kriesi