La valorisation des espaces verts et l’entretien des espaces publics sont au cœur de nos priorités pour vous offrir un cadre de vie agréable. Au fil des années de nombreux aménagements urbains et de nouveaux espaces verts sont venus enrichir et embellir notre cité Valencienne.
Les services municipaux s’engagent au quotidien sur le terrain pour tailler les arbustes, élaguer les arbres, tondre les pelouses, ramasser les feuilles, désherber les massifs, balayer les rues et les trottoirs, fleurir la ville, entretenir le mobilier urbain.
Mais aujourd’hui , notre réflexion va plus loin pour prendre en compte la protection de la planète et de la santé..
La gestion de l’eau, la protection de la faune, de la flore et de la biodiversité, autant de sujets qu’il est important d’évoquer avec vous, car nous sommes tous concernés par ces questions d’environnement.
Des actions sont déjà engagées par la commune :
– Minéralisation de certains espaces, comme le rond point de Cluzel.
– Maîtrise de l’arrosage en installant un réseau d’arrosage automatisé qui limite les quantités d’eau utilisées pour éviter le gaspillage.
– Évolution dans le choix des plantes et des fleurs composant les massifs pour limiter l’arrosage et l’entretien.
– Limitation de l’utilisation de pesticides et de produits chimiques pour le désherbage.
Les pesticides, notre avenir en danger :
Les pesticides ou produits phytosanitaires largement utilisés depuis de nombreuses années fragilisent notre écosystème en polluant l’eau, l’air et les sols .
On sait aujourd’hui que cette contamination passive s’accumule dans les ressources alimentaires et représente des risques pour notre santé.
Depuis 10 ans l’utilisation des pesticides est de plus en plus encadrée, mais aujourd’hui, la loi interdit l’usage de produits chimiques de synthèse dans les espaces verts gérés par des structures publiques. Les voieries sont aussi concernées.
Mais alors, comment faire pour désherber !
Les espaces nets, désherbés chimiquement, tondus ras, ont formaté nos esprits, mais nous perdons notre biodiversité sans nous en rendre compte.
Des solutions alternatives aux produits phytosanitaires chimiques existent pour le désherbage et l’entretien des espaces verts, des voiries et des cimetières : tonte différenciée, enherbement d’allées, plantes couvre-sol, paillage, prairies fleuries, minéralisation des espaces, arrachage manuel, débroussailleuse, …
Mais nous devons aussi faire évoluer nos esprits en acceptant la flore spontanée pour se réconcilier avec la nature.
Etes-vous prêts à tolérer quelques plantes spontanées sur des espaces publics ?
Il y a toujours des mauvaises herbes qui poussent là où on ne les attend pas ! Mais sont-elles vraiment si mauvaises, si laides ?
Pour répondre à ces enjeux de développement durable et de santé, la municipalité a décidé de s’engager sur des pratiques alternatives aux produits chimiques et pesticides.
Les agents municipaux des services techniques ont suivi un stage de formation sur ces nouvelles pratiques, pour garantir un cadre de vie agréable respectant la nature et la santé.
ZERO PHYTO, tous engagés ! et vous, êtes vous prêts à nous suivre dans cette démarche ?
Par Francine LAROUSSINIE, Élue référente cadre de vie