Le Cinéma Apollo poursuit son envol !

Depuis bientôt 3 ans, la mairie de Valence d’agen travaille activement à dynamiser la fréquentation du cinéma-théâtre Apollo. En effet, un comité de pilotage oeuvre efficacement à l’élaboration de nombreux projets cinématographiques, culturels et évènementiels tout au long de l’année.

Côté Cinéma…

La fréquentation de la salle obscure n’a jamais été aussi importante depuis plus de 15 ans. En effet, alors que les chiffres nationaux sont en baisse, l’Apollo se démarque par une hausse significative du nombre d’entrées. En 2019, nous nous sommes rapprochés des 15 000 entrées contre 12 500 en 2018 soit une progression de presque 20%.

Ce bon résultat est très certainement lié aux nombreux évènements qui ont accompagné les séances cette année. Notons les beaux succès des 30 ciné-goûters, notamment ceux organisés pour les projections du «Roi Lion» et de «La reine des neiges 2» qui ont affiché complet, des quelques ciné-matins dédiés aux plus jeunes des spectateurs avec des séances de 45 minutes adaptées à leur âge, des ciné-débats autour de thèmes d’actualité tels que l’agriculture avec «Au nom de la Terre», le deuil avec « Et je choisis de vivre», et autres évènements occasionnels comme le ciné-frissons avec «ça : chapitre 2» et le ciné-ladies avec «After : chapitre 1».

«Nous essayons de proposer à nos spectateurs des soirées ou des séances complètes comprenant, un film et une animation, un peu comme cela se fait dans les grandes villes sauf que chez nous, il n’y a pas de surcoût pour le client, que ce soit pour les goûters ou pour les intervenants, la mairie prend en charge tout ce qui se passe autour de la séance» comme nous indique le projectionniste et animateur de la salle Vivien GASTAL.

Le prix est certainement aussi une des raisons du succès de l’Apollo. En effet, avec un tarif normal de 7€ (contre une dizaine dans les grands complexes), la salle est très compétitive et propose un tarif réduit à 5€ pour les mineurs et les séniors.

Par ailleurs,  «l’une de nos grandes fiertés est le bon résultat qu’enregistrent les séances en version originale sous-titrée. En effet il n’est pas rare de voir plus de spectateurs sur nos fauteuils pour un même film en VOST qu’en version française. C’est un parti pris certes, mais qui représente pour nous une valeur qualitative importante pour une œuvre cinématographique» déclare Vivien.

Côté spectacle…

Là aussi, 2019 a connu une belle saison, tant par le nombre de places vendues puisque la salle a affiché complet a presque toutes les représentations, tant par la diversité que la qualité des spectacles proposés. Du stand-up avec Shirley Souagnon, du théâtre avec la troupe des 3T qui nous a présenté sa pièce «Les Clotildes : pourquoi pas nous?», du one-man show avec Thierry Marquet et Gil Alma et enfin de l’hypnose avec un spectacle envoûtant et drôle d’Hervé Barbereau. Autant dire que la barre est haute pour 2020 mais l’apollo n’est pas sans reste…

Et pour 2020…

La salle assure sa volonté de progresser encore avec de nouveaux projets d’animations autour des projections. Les sorties cinéma annoncées pour cette année laissent à penser que l’Apollo devrait rester sur une belle évolution de la fréquentation. En effet, notons les sorties prochaines des blockbusters américains tels que «Les gardiens de la galaxie 3», «Avatar 2» (enfin), et «Indiana Jones 5» entre autres. Du cinéma jeune public aussi avec les sorties en salle de «Le livre de la jungle 2», «Les minions 2: il était une fois Gru», ou bien encore «Mulan». Côté cinéma français, il faudra compter sur l’adaptation de la série «Kaamelott» et «Le prince oublié» avec Omar Sy.

En ce qui concerne la saison « spectacle », l’Apollo recevra la comédie-hommage à Louis de Funes «Les pieds nus dans la neige » (21/02), Pierre Diot dans son one-man show (27/03), l’humoriste Elisabeth Buffet (17/04), Benji Dotti humoriste imitateur (29/05) et l’humoriste Firmine Richard (16/10). Une belle saison en perspective…

Bon à savoir

Possibilité de louer le cinéma-théâtre Apollo pour des évènements privés.

Billetterie CE, amicale, groupes etc.

Infos sur la page facebook du cinéma ou contacter le cinéma par mail: apollo82400@gmail.com ou Vivien (projectionniste) au 06.16.62.14.40

Quelques chiffres :

TOP 5 des films ayant eu le plus grand nombre de spectateurs à l’apollo en 2019 :
1- Le roi lion
2- La reine des neiges 2
3- Qu’est-ce qu’on a encore fait au bon dieu ?
4- Donne moi des ailes
5- La famille Addams

26

Nombre d’entrées moyen par séance en France en 2019

35

Nombre d’entrées moyen par séance à l’Apollo en 2019.