Préfecture de Tarn et Garonne.


Mesdames et messieurs les maires,

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain dès le samedi 3 avril 19h00 et pour une durée de 4 semaines.

Madame la préfète vous informe des principales mesures prises par le décret n°2021-384 du 2 avril 2021 modifiant les décrets des 16 et 29 octobre 2020.

Les commerces : seuls les commerces de produits de 1ère nécessité sont autorisés à ouvrir (cf annexe 1 ci-jointe). Les autres commerces et établissements doivent fermer leurs portes mais peuvent poursuivre leurs activités de commandes et de livraisons notamment en mettant en place le “click and collect”. Pour assurer une équité de traitement entre les petits commerces et les grandes surfaces autorisés, seuls les rayons proposant des produits de 1ère nécessité pourront demeurer ouverts dans les supermarchés et grandes surfaces spécialisées.

Les marchés : seuls les commerces alimentaires ou proposant la vente de plantes, fleurs, graines, engrais, semences et plants d’espèces fruitières ou légumières sont autorisés dans les marchés ouverts et couverts dans les conditions qui vous ont été rappelées cette semaine. Sont par conséquent, interdits les vide-greniers, les brocantes et les fêtes foraines.

– Les rassemblements ou regroupements de plus de 6 personnes sont interdits (hors manifestation revendicative déclarée).

– La vente à emporter de boissons alcoolisées est interdite sur la voie publique.

– Tout déplacement de personnes hors de son lieu de résidence est interdit entre 6h et 19h à l’exception des cas autorisés (présentation de l’attestation).
– Tout déplacement de personne hors de son lieu de résidence est toujours interdit après le couvre feu de 19h à l’exception des cas autorisés (présentation de l’attestation).

Les déplacements, dans un rayon maximal de 10 kms autour du domicile, liés soit à la promenade, soit à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective sont autorisés.

La présentation d’un justificatif de domicile (résidence principale ou secondaire) suffit lors d’un contrôle.
Certains déplacements sont autorisés, dans les limites du département de résidence de la personne ou en dehors de celui-ci, dans un périmètre de 30 kilomètres autour de son domicile, notamment ceux permettant d’effectuer des achats de 1ère nécessité, de se rendre dans un service public, dans un lieu de culte (présentation de l’attestation).
Les déplacements inter-régionaux ne seront plus autorisés après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux.

Rappel : le port du masque est toujours obligatoire dans l’espace public, il demeure donc obligatoire dans toutes les communes du département.

Les contrôles seront intensifiés qu’il s’agisse du port du masque, de l’attestation de déplacement, de la fermeture des commerces listés dans le décret, du respect du couvre feu et des protocoles sanitaires.

Les services de la préfecture restent mobilisés pour assurer le suivi de cette crise