Aide d’urgence de 75 millions d’euros pour les éleveurs touchés par la FCO 3 et 8

La Préfecture de Tarn-et-Garonne vous informe 

Aide d’urgence de 75 millions d’euros pour les éleveurs touchés par la FCO 3 et 8

Guichet ouvert du 30 janvier à 14 h au 14 février 2025 à 14 h à l’adresse suivante : https://www.franceagrimer.fr/Accompagner/Dispositifs-par-filiere/Aides-de-crise/Fievre-Catarrhale-Ovine/FCO-dispositif-de-solde

Le Gouvernement a annoncé une aide d’urgence pour les éleveurs qui subissent les conséquences sanitaires et économiques de la fièvre catarrhale ovine (FCO) dans le cadre d’une enveloppe globale de 75M€*.

Le dispositif vise à prendre en charge les surmortalités liées à la FCO-3 observées pour les cheptels d’ovins, caprins et bovins confirmés foyers entre le 5 août et le 31 décembre 2024 inclus. Seront également prises en charge les surmortalités liées à la FCO-8 pour les cheptels ovins et caprins confirmés foyers entre le 1er juin et le 31 décembre 2024 inclus.

L’aide est basée sur un calcul de «surmortalité» : le nombre d’animaux morts par catégorie, selon la période indemnisée, est comparé à une mortalité de référence. L’indemnisation porte sur les animaux morts au-delà de cette mortalité de référence avec une aide forfaitaire par type d’animal.

La mortalité de référence est calculée, pour chaque catégorie d’animaux, en multipliant le nombre d’animaux présents sur l’exploitation en 2024 par un taux de mortalité déterminé sur la base de statistiques issues des foyers à l’échelle nationale. Les taux par type d’animaux sont précisés sur le site de France Agri Mer.

Les élevages justifiant d’un montant d’aide inférieur à 500 € ne sont pas éligibles.

Des cas particuliers sont prévus pour les récents installés, les cheptels ayant significativement évolués depuis le 1er janvier 2024, les cas d’animaux morts non ramassés ou comptabilisés par un équarrisseur.

La demande d’aide est dématérialisée sur la Plateforme d’Acquisition de Données (PAD).

https://padcollecte.franceagrimer.fr/padcollecte-usager/#/detail?cdDispositif=FCO-3_SOLDE

Informations et accompagnement de la DDT 82 par mail : aides-conjoncturelles@tarn-et-garonne.gouv.fr

* Un stabilisateur budgétaire pourra être appliqué en cas de dépassement l’enveloppe.