Météo-france vient de placer le département du Tarn et Garonne en vigilance orange  vent.

Qualification du phénomène :
Episode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, risquant d’engendrer des inondations. Episode de vent temporairement fort la nuit prochaine et vendredi matin.

Maintien de suivi pour :
Charente-Maritime (17), Dordogne (24), Gironde (33), Landes (40), Lot-et-Garonne (47), Pyrénées-Atlantiques (64), Ariège (09), Aveyron (12), Haute-Garonne (31), Gers (32), Lot (46), Hautes-Pyrénées (65), Tarn (81) et Tarn-et-Garonne (82).

Qualification du phénomène :
Episode de fortes précipitations, nécessitant une vigilance particulière, du fait de forts cumuls sur la période, risquant d’engendrer des inondations. Episode de vent temporairement fort la nuit prochaine et vendredi matin.

Situation actuelle :
En ce milieu d’après-midi, la pluie s’est étendue sur la Nouvelle-Aquitaine et aborde le Massif Central. L’intensité des précipitations est temporairement forte avec des cumuls horaires de 5 à 10 mm localement.. Le vent s’est renforcé modérément avec des rafales atteignant 70 à 90 km/h sur le littoral au nord d’Arcachon: 93 km/h à Chassiron et 91 au Cap-Ferret.
Sur le pays basque et le bassin de la Nive/Nivelle, les cumuls de précipitations depuis hier matin dépassent 60 mm localement au sein de cumuls moyens de 40 mm.
Evolution prévue :
Précipitations:
L’épisode pluvieux se poursuit jusqu’à demain vendredi, première partie de nuit suivante incluse. Les cumuls les plus marqués sont ciblés sur le relief exposé (Pyrénées, Montagne Noire) avec des valeurs de 50 à 100 mm en plaine, jusqu’à 150 mm, voire localement plus dans la montagne pyrénéenne au terme de l’épisode.
Sur les départements proches, les cumuls sont moindres mais généralisés et fréquemment compris entre 30 et 50 mm avec des maxima locaux pouvant atteindre 60 à 70 mm.
La vigilance inondation s’est élargie avec une surveilance sur les bassins pyrénéens et aval en raison de l’évolution du manteau neigeux en moyenne montagne qui subira une fonte nivale (altitudes inférieures à 2000m). Consulter le site Vigicrue : https://www.vigicrues.gouv.fr.
.
Vents:
Le vent d’ouest à nord-ouest souffle fortement et durablement sur le littoral avec des vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et des rafales de 90 à 110, voire 120 km/h, principalement attendues en seconde partie de nuit prochaine et matinée de vendredi. Dans l’intérieur en plaine, ces rafales peuvent atteindre soudainement 90 à 100 km/h par séquences et notamment au passage d’averses soutenues, opérant sur des terrains gorgés d’eau. Sur le relief, le vent est violent sur les Pyrénées (sommets frontaliers et piémont) avec des rafales de 100 à 130 km/h ainsi que sur le relief du Tarn et de l’Aveyron avec des rafales de 100 à 110 km/h.
Vigilance littorale (vagues-submersion):
L’attention sur les hauteurs d’eau est à considérer à la pleine mer de demain matin. Les surcotes seront importantes avec des coefficients de marée assez élevés.
Les départements pyrénéens restent placés en vigilance jaune pour les avalanches, en raison d’un aléa limité au niveau du réseau routier d’altitude. Les quantités de neige fraîche at
tendues sont importantes au-dessus de 2500m avec des hauteurs de 40 cm à 1m et plus par accumulations dues au vent.