2022 est une année de refonte électorale. Chaque électeur va donc recevoir, courant mars, une nouvelle carte électorale.

  • Pour les électeurs déjà inscrits sur la liste électorale communale, c’est le moment de s’assurer que votre adresse actuelle correspond bien à celle que nous détenons sur le fichier électoral. Vous pouvez, pour cela, vous rendre au service ELECTIONS ou appeler au 05 63 29 66 64.
  • Pour les nouveaux arrivants, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales, directement en mairie, jusqu’au 6ème vendredi précédant le 1er tour de l’élection, soit pour les élections présidentielles le vendredi 4 mars 2022, en fournissant les documents suivants :

    – un justificatif d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité ou périmé depuis moins de 5 ans,
    – un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois (hors facture de téléphone mobile),
    – le formulaire de demande d’inscription OU sur le site service-public.fr à l’adresse suivante :
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

A compter du 3 janvier 2022, un électeur pourra donner procuration à un électeur inscrit sur les listes électorales d’une autre commune que la sienne. Toutefois, le mandataire devra toujours se rendre dans le bureau de vote du mandant pour voter à sa place.
Le nombre maximal de procurations par mandataire est : une seule procuration établie en France. Ce plafond est porté à 2 si, une des deux procurations au moins est établie à l’étranger.

Pour donner une procuration, deux possibilités :
– les cerfas en ligne seront téléchargeables dès le 1er janvier 2022 sur le site service-public.fr
– les usagers pourront faire également des demandes via maprocuration.gouv.fr
Le passage devant un policier ou un gendarme demeure toujours nécessaire.