Infos
REZO POUCE
C’est flexible : quand je veux, où je veux.
Le principe est de se rendre à un “arrêt sur le Pouce” quand vous voulez (tout de suite, tout à l’heure…), sans avoir anticipé votre trajet.
REZO POUCE, c’est de l’autostop donc :
Pour résumer : 2 formes de covoiturages pour 2 utilisations complémentaires !
Sur les plateformes de covoiturage, les trajets postés sont supérieurs à 20 kms. Or en France, 75% des trajets sont inférieurs à 10 kms.
Rezo Pouce propose de mettre en relation – à un arrêt sur le Pouce – conducteurs et passagers pour les petits trajets du quotidien (trajets entre 2 et 20 kms).
Rezo Pouce permet de :
Comment ça marche ?
Plusieurs gares du nord toulousain sont desservies par REZO POUCE pour repartir le soir (Castelnau d’Estretefonds, Grisolles, Montauban, Valence d’Agen, Moissac).
Exemple 2 : Claire prend le bus tous les jours pour se rendre au lycée. Le jeudi, elle termine à 15h. Ses parents travaillent et le bus ne part qu’à 17h15…Inscrite à REZO POUCE, elle préfère rentrer en stop.
Exemple 3: Jeanne a trouvé des covoitureurs pour aller au travail, mais tous s’arrêtent à 5 kilomètres de chez elle, dans la ville précédente. Jeanne pense qu’ elle ne peut pas covoiturer avec eux. Mais avec REZO POUCE, son covoitureur la dépose à un arrêt et elle finit son trajet avec Rezo Pouce.
Pourquoi parle-t-on d’autostop organisé ?
On parle d’autostop organisé car ce dispositif est structuré par des arrêts et fonctionne sur la base d’une inscription préalable.
Le passager fait du stop sur des arrêts identifiés (carte des arrêts) et plus sécurisés (implantation selon critères)
Le passager peut envoyer le numéro de la plaque d’immatriculation et le numéro d’arrêt sur un numéro gratuit qui nous permet de savoir où il a été pris en stop et par qui.
Pour utiliser le REZO, passagers et conducteurs s’inscrivent (sur internet ou en mairie) et reçoivent leur kit mobilité : carte d’utilisateur avec photo, macaron pour les conducteurs, fiche destination pour les passagers…. Toute une série d’outils qui signent son appartenance au REZO !