Pour information, et suite à la proposition du gouvernement, Monsieur, Jacques BOUSQUET, Maire de Valence d’Agen et Monsieur Jean-Michel BAYLET, Président de la Communauté de Communes des Deux-rives, avec l’autorisation de  Monsieur le préfet, ont décidé la  reprise des marchés alimentaires de plein air du mardi matin et du samedi matin, sur la commune de Valence d’Agen.
Le marché sera donc organisé mardi 31 mars 2020.
 

L’organisation du marché  sera faite de telle sorte à respecter et faire respecter les mesures sanitaires et de sécurité, qui s’imposent ; à savoir

  • Organisation du marché : restriction aux seuls produits alimentaires ; la mise en place de personnels municipaux et intercommunaux pour la régulation des flux ; installation de barrières et d’un sens de circulation du marché ; positionnement des stands en linéaire; gel hydroalcoolique à l’entrée et à la sortie ; affichage.
  • Consignes respectées par les commerçants : modalités de paiement, protection des produits (les clients ne se servant pas eux-mêmes) ; mesures d’hygiène sur chaque stand.
Par ailleurs, plusieurs solutions alternatives sont en cours de mise en place pour permettre aux producteurs de vendre leurs produits :

– une solution de vente proposée aux producteurs locaux par la Chambre de commerce et d’industrie, via les commerçants locaux prêts à écouler ces productions dans leurs magasins et se faisant connaître par le biais de la plateforme Ecoboost de la CCI – Contact utile pour les commerçants intéressés: M. Mathieu Albert – m.albert@montauban.cci.fr – 07.63.72.53.00

– une solution de vente proposée aux producteurs et commerçants locaux, prêts à assurer une livraison de leurs produits. Ces derniers s’inscrivent sur la plateforme en ligne solidarite-occitanie-alimentation.fr et remplissent un formulaire indiquant les produits proposés à la livraison ainsi que les lieux et jours de livraison. Il est ainsi possible de géolocaliser les producteurs et commerçants livrant près de leur domicile, sur une carte interactive, et les contacter par mail ou téléphone afin de passer sa commande. – Contact utile pour les producteurs et commerçants: contact@solidarite-occitanie-alimentation.fr


I est rappelé que toutes ces initiatives ont pour objectif de concilier approvisionnement de la population dans de bonnes conditions sanitaires & préservation du tissu économique de producteurs.
Parallèlement à ces démarches, il importe que les gestionnaires de la grande distribution mettent en place et conservent systématiquement les mesures de sécurité sanitaire préconisées depuis le confinement dans leurs magasins (entrée filtrée dans les magasins pour éviter les concentrations de personnes, nettoyage des chariots, protection des étals et sécurisation du personnel de caisse, etc…).
Des contrôles ont été demandés par M. le préfet, pour que chaque acteur joue le jeu de la solidarité et du contrôle sanitaire.