Demande acte de Naissance
Les demandes d’actes de naissance en ligne.
Les demandes d’actes de naissance en ligne.
Les demandes d’actes de Mariage en ligne.
Le paiement en ligne de vos factures de cantine.
Le paiement en ligne de vos factures de l’école de Danse.
Fiche pratique
Vérifié le 05/08/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Lors que vous achetez un <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R18784">bateau de plaisance</a>, vous devez procéder à une ou plusieurs démarches administratives. Tout dépend de la longueur du bateau (inférieure, égale ou supérieure à 7 mètres) et de sa puissance en chevaux administratifs (CV).
Vous devez d'abord procéder à la <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=F833">francisation</a> de votre bateau de plaisance, puis à son immatriculation.
La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.
En règle générale, la demande est réalisée par l'acheteur du bateau. Cependant, l'immatriculation peut être effectuée par le vendeur professionnel si l'acheteur l'y autorise.
La demande d'immatriculation s'effectue en renseignant la <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R43157">fiche plaisance eaux maritimes</a> et en y joignant les documents suivants :
La fiche plaisance eaux maritimes est à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R41207">outre-mer</a>.
À savoir
le vendeur professionnel peut immatriculer provisoirement un bateau neuf qu'il met en vente. Cette démarche s'effectue <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R54949">en ligne</a>. Elle permet à l'acheteur de naviguer immédiatement en mer et pendant une durée d'1 mois, le temps d'immatriculer définitivement son bateau.
Vous devez signaler tout changement (exemple : changement de domicile ou de motorisation) auprès du même service. Ce signalement doit être fait de préférence par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois.
Vous devez d'abord procéder à la <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=F833">francisation</a> de votre bateau de plaisance, puis à son immatriculation.
La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.
En règle générale, la demande est réalisée par l'acheteur du bateau. Cependant, l'immatriculation peut être effectuée par le vendeur professionnel si l'acheteur l'y autorise.
La demande d'immatriculation s'effectue en renseignant la <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R43157">fiche plaisance eaux maritimes</a> et en y joignant les documents suivants :
La fiche plaisance eaux maritimes est à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R41207">outre-mer</a>.
En métropole :
En outre-mer :
À savoir
vous devez signaler tout changement (exemple : changement de domicile ou de motorisation) auprès du même service. Ce signalement doit être fait de préférence par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois.
Vous devez immatriculer votre bateau de plaisance.
La demande d'immatriculation est obligatoire pour l'achat d'un bateau neuf ou d'occasion.
En règle générale, la demande est réalisée par l'acheteur du bateau. Cependant, l'immatriculation peut être effectuée par le vendeur professionnel si l'acheteur l'y autorise.
La demande d'immatriculation s'effectue en renseignant la <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R43157">fiche plaisance eaux maritimes</a> et en y joignant les documents suivants :
La fiche plaisance eaux maritimes est à envoyer, de préférence par lettre recommandée avec avis de réception, à un service qui diffère selon que vous êtes en métropole ou en <a href="https://valencedagen.fr/demarches-en-ligne/?xml=R41207">outre-mer</a>.
En métropole :
En outre-mer :
À savoir
vous devez signaler tout changement (exemple : changement de domicile ou de motorisation) auprès du même service. Ce signalement doit être fait de préférence par lettre recommandée avec avis de réception dans un délai d'1 mois.
Immatriculation en mer des navires de plaisance de moins de 7 mètres
Ministère chargé de l'environnement
L'immatriculation et la francisation
Ministère chargé de l'environnement
Ministère chargé de l'environnement
Guide pour les acheteurs et propriétaires de bateau ou scooter des mers
Ministère chargé des finances
Plaisance et loisirs nautiques
Ministère chargé de l'environnement