orage_valence

La préfète de Tarn-et-Garonne vous informe que le département est placé en vigilance orange aux orages à compter de 18h.

En début d’après-midi, des orages sont attendus sur le sud-ouest de la Nouvelle-Aquitaine sur le Gers et les Hautes-Pyrénées avant de progresser vers le nord de la Nouvelle-Aquitaine et vers le Tarn-et-Garonne et le Lot. Ils toucheront le reste de la région Midi-Pyrénées plus tardivement. Ces premiers orages sont principalement électriques mais s’accompagnent d’averses faibles à modérées et de rafales entre 60 et 70 km/h.

En fin d’après-midi, un système pluvio-orageux plus organisé (objet de la vigilance Orange) aborde les départements côtiers. Il génère des orages forts qui progresseront rapidement vers l’est de l’Aquitaine, la Charente, le Gers, les Hautes-Pyrénées, avant d’atteindre le Poitou, l’ouest de l’Occitanie et le Limousin.

Ces orages forts s’accompagneront :
– de violentes rafales de vent peuvent atteindre 80 à 100 km/h localement plus.
– d’une forte activité électrique,
– de chutes de grêle,
– des cumuls de pluie localement forts pouvant atteindre 15/30 mm/h.
Ces orages s’estompent progressivement par l’ouest entre la soirée et le milieu de nuit de dimanche à lundi.
A l’arrière, quelques orages de plus faibles intensités peuvent persister avant un retour au calme progressif.

En parallèle, le vent souffle en rafales sur les Pyrénées avec des valeurs attendues de l’ordre de 100 à 130 km/h sur les crêtes, 80 à 100 km/h en montagne, 70 à 90 km/h localement 100 km/h dans les vallées et sur le piémont.

De plus, le vent d’autan souffle également dans son domaine étendu avec 80 à 100 km/h dans son domaine restreint (du Lauragais au Mont de Lacaune, et sur les hauteurs du Tarn et de l’Aveyron), 60 à 70 km/h dans son domaine élargi (du Limousin au Tarn-et-Garonne), 60/70 km/h en région toulousaine.

 

Pour plus de renseignements sur l‘évolution de cet évènement météorologique et obtenir les conseils de comportements à adopter, vous pouvez consulter le site internet de la préfecture : www.tarn-et-garonne.gouv.fr

 

Service Interministériel de Défense et de Protection Civile / Direction des services du cabinet / Préfecture de Tarn-et-Garonne