orage_valence

Des orages forts vont toucher un axe Midi-Pyrénées au Centre-Val-de-Loire / Ile-de-France dans l’après-midi et la soirée de mercredi.

https://vigilance.meteofrance.fr/fr/tarn-et-garonne


En deuxième partie de nuit de très fortes précipitations sont attendues sur la Montagne Noire et l’Aude.

  • Qualification du phénomène

    Situation fortement orageuse d’été nécessitant une vigilance particulière dans la mesure où il exsite une forte probabilité de phénomène violent localisés.

  • Situation actuelle

    Quelques orages ont circulé au cours de la nuit au large des îles charentaises. Situation calme en début de journée.

  • Evolution prévue

    Des orages commencent à se déclencher sur l’ouest du Poitou à la mi-journée; ils se généraliseront ensuite progressivement plus à l’est. Sur les départements placés en vigilance orange, les orages qui commenceront en seconde partie d’après-midi et perdureront jusqu’en début de nuit de l’est de l’Aquitaine au Limousin, plus tardivement sur Midi-Pyrénées, seront essentiellement associés à de fortes pluies, avec des cumuls sur l’épisode (cellules orageuses peu mobiles et se succédant) pouvant atteindre localement 50 à 60 mm (soit 50 à 60 litres d’eau par m²) , plus particulièrement sur Midi-Pyrénées. Sur le sud du Tarn où les pluies orageuses seront plus durables, les cumuls pourront approcher les 100 mm d’ici la fin de nuit prochaine.

    Les rafales de vent ne seront pas le phénomène principal, elles pourraient dépasser les 80 km/h sur le nord du Limousin, et resteront généralement inférieures à 60 ou 70 km/h ailleurs.

    Des chutes de grêle locales sont probables.

    Sur les départements en bordure, notamment l’est de la Vienne et de la Charente, les orages pourront être forts mais moins durables, ils resteront classiques pour une fin d’été