Demande acte de Naissance
Les demandes d’actes de naissance en ligne.
Les demandes d’actes de naissance en ligne.
Les demandes d’actes de Mariage en ligne.
Le paiement en ligne de vos factures de cantine.
Le paiement en ligne de vos factures de l’école de Danse.
Question-réponse
Vérifié le 29/01/2020 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
Le droit à l'erreur vous permet de régulariser une erreur commise dans une déclaration à l'administration sans être sanctionné.
Par exemple, vous bénéficiez de l'allocation personnalisée d'autonomie (Apa) et vous oubliez de déclarer le changement de votre salarié. Le droit à l'erreur vous permet d'éviter la suspension de votre allocation.
Toutes les administrations sont concernées : service de l’État, collectivité territoriale, organisme chargé d'un mission de service public administratif. Par exemple, la Caf, Pôle emploi, l'Assurance maladie, l'Urssaf.
La sanction évitée dépend des administrations. Il peut s'agir par exemple d'une pénalité financière ou de la privation d'une prestation.
Pour bénéficier du droit à l'erreur, vous devez respecter les 3 conditions suivantes :
Certaines erreurs sont exclues du droit à l'erreur :
À savoir
vous pouvez consulter la liste des erreurs les plus fréquentes sur le site Oups.gouv.fr .
Litiges avec l'administration : recours administratif, défenseur des droits
Papiers - Citoyenneté
Agir en justice contre l'administration
Papiers - Citoyenneté
Papiers - Citoyenneté
Oups.gouv.fr : vous avez droit à l'erreur
Ministère chargé de l'économie
Le droit à l'erreur pour les impôts
Ministère chargé des finances